🔥 La gestion des ressources humaines comporte de nombreux imprévus auxquels vous devez régulièrement faire face en tant que professionnel RH (évolutions technologiques, turn-over, contexte légal fluctuant, etc.). La crise du COVID a apporté de nouvelles incertitudes notamment sur le plan économique et sanitaire. Cela a amené les entreprises à s’adapter dans l’urgence et à accélérer le déploiement d’outils et modes de fonctionnement innovantes pour certain déjà bien avancés, et pour d’autres encore à l’état embryonnaire.

Tout porte à croire que l’année 2022 ne sera pas non plus de tout repos ! Alors, comment anticiper au maximum ces imprévus pour garantir la poursuite de l’activité de votre entreprise, tout en préservant la qualité de vie de vos collaborateurs et en assurant la pérennité de l’entreprise ?

🎯 Les compétences se décomposent traditionnellement en trois catégories :

  • savoir
  • savoir-faire
  • savoir-être

Comme lors d’un bilan de compétences, utilisons ce triptyque pour identifier les compétences qui vous permettrons de faire face sereinement à tous les défis que vous rencontrerez cette année et de réussir vos missions RH !

 

[ SAVOIR ]

Développer une politique RH : Quelles sont les grandes orientations stratégiques de votre entreprise pour les prochains mois et prochaines années ?

Process, stratégie de recrutement, GPEC, RSE, QVT, obligations légales, politique de rémunération…

Rien de tel qu’un diagnostic RH complet et précis pour définir la stratégie adaptée à vos besoins et à vos souhaits de développement. L’objectif ? Constituer une politique RH globale et pérenne, vous permettant d’optimiser vos coûts, votre temps et développer votre image d’entreprise tout en anticipant l’avenir. Des aides existent pour être accompagné dans la mise en place de votre stratégie RH ! N’hésitez pas à vérifier si votre entreprise est éligible 👉 https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/tpe-pme/gerer-mes-ressources-humaines/prestation-conseils-rh

Accompagner au changement : La conduite du changement est une discipline passionnante et compréhensible par tous ! Il suffit d’en connaitre les grands principes afin d’accompagner au mieux vos collaborateurs lors de ces périodes : phénomène de résistance au changement, courbe du deuil, « soft skills » managériales adaptées… Informez-vous sur le sujet grâce aux travaux accessibles en ligne de Céline Bareil, Chercheuse et Professeure titulaire au département management à HEC Montréal :
👉 https://telescope.enap.ca/Telescope/docs/Index/Vol_14_no_3/Telv14n3_Bareil.pdf
👉 https://liferay6.cess-labs.com/documents/6418856/6965629/1-4+Le+mod%C3%A8le+des+phases+de+pr%C3%A9occupations.pdf/b9e4ae23-64ff-40f5-a721-bc3424844eed?version=1.0

Le digital au service de l’humain : La stratégie RH s’oriente aujourd’hui vers une digitalisation accrue des processus et des tâches. Etes-vous au fait des différents outils digitaux que vous pouvez mobiliser pour optimiser vos tâches administratives, communiquer avec vos collaborateurs ou encore recruter de nouveaux talents ? Pour vous informer sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre au salon Solutions Ressources Humaines & eLearning Expo se tiendra à Paris du 22 au 24 mars 2022 : 👉 https://www.itforbusiness.fr/solutions-ressources-humaines-elearning-expo-du-22-au-24-mars-2022-paris-45746

 

[ SAVOIR-FAIRE ]

Mettre en place une stratégie de recrutement : Chaque recrutement est issu d’un besoin exprimé par un manager. Mais attention, vous avez peut-être déjà connu une situation où ce besoin était imprécis, mal défini ou mal interprété, ce qui a donné lieu à un échec (malgré toutes les bonnes intentions que cette personne aura pu y mettre). Il est alors primordial de savoir définir vos besoins à court, moyen et long terme pour que la personne en charge du recrutement puisse anticiper et répondre aux besoins le plus efficacement possible. Malgré l’identification des besoins en recrutement, vous manquez de candidats ou de temps pour sourcer des profils ? N’hésitez pas à nous contacter pour identifier une stratégie adaptée à votre situation 👉 https://oselite-rh.fr/contact/

Développer votre marque employeur : Votre marque employeur vous assure de véhiculer l’image de votre entreprise que vous souhaitez valoriser, mais également une image positive, cela va de soi. Par ailleurs, faire participer vos collaborateurs au développement de votre marque employeur vous permettra non seulement de renforcer les liens, de valoriser leur travail et de les fidéliser, mais aussi de croiser les générations, les intérêts et les valeurs prépondérantes qui parlent à tous. Mais concrètement, comment fait-on pour développer sa marque employeur ? Plus d’information juste ici 👉 https://oselite-rh.fr/la-marque-employeur-developpement-entreprise-success/

Mener des entretiens qualitatifs : Selon une étude récente de Elevo, près de la moitié des salariés considèrent l’entretien annuel comme une perte de temps. Mais, dès lors que l’entretien annuel est mené correctement, il devient un outil attendu et constitue un jalon essentiel de la fidélisation de vos salariés : il permet d’accroître leur sentiment de reconnaissance, d’identifier leurs compétences acquises et besoins en formation, etc.  Si les entretiens en présentiel ne sont pas toujours réalisés de manière qualitative, cela est d’autant plus vrai pour ceux réalisés en distanciels (mauvaise maîtrise des outils pouvant générer des incompréhensions ou malentendus). Alors, n’hésitez pas à former vos équipes RH à la réalisation des entretiens pour réussir vos recrutements et fidéliser vos collaborateurs.

 

[ SAVOIR-ETRE ]

Les « soft skills » : Le savoir-être est un axe de développement souvent oublié. Les comportements verbaux et non verbaux, la posture pèsent de façon considérable sur le climat social et l’incidence à court et moyen terme sur les résultats de l’entreprise. Former vos salariés permet de développer à la fois leurs « hard skills » et leurs « soft skills ». Osélite RH se mobilise pour vous accompagner sur ce deuxième volet en formant vos équipes via des contenus opérationnels personnalisés directement transférables aux pratiques professionnelles 👉 https://oselite-rh.fr/formation/

Développer votre assertivité et votre leadership : Voilà un exemple de « soft skill » indispensable pour envisager 2022 avec sérénité. En effet, développer votre intelligence émotionnelle et relationnelle vous permettra de mieux conseiller vos collaborateurs, de savoir gérer un conflit ou encore développer vos pratiques de management à distance. Découvrez nos accompagnements en coaching spécialement conçus pour booster vos compétences managériales 👉 https://oselite-rh.fr/coaching/

L’agilité et encore l’agilité : Les ressources humaines ont plus que jamais démontré leurs capacités à s’adapter. Le paysage 2022 de l’entreprise est bouleversé, voire réinventé. Le travail hybride a pris toute sa place, chacun a trouvé son équilibre en testant l’alternance avec un rythme propre à chacun. Les RH sont restés très à l’écoute des attentes, des besoins, des malaises exprimés, des nouvelles exigences et ont prouvé plus que jamais leur capacité à innover, voire à créer de nouveaux espaces de réflexion. Sans ce savoir-être de l’écoute rien n’aurait été possible. 👉 https://oselite-rh.fr/coaching/

 

✔️ Vous l’aurez compris, l’année 2022 sera l’occasion de continuer à développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être de vos équipes RH et de vos collaborateurs pour déployer une politique RH solide, cohérente et pérenne ! Et vous, avez-vous identifié d’autres compétences RH incontournables pour 2022 ? Quels axes stratégiques allez-vous prioriser ? Votre avis nous intéresse !

 

Auteure :
Alice GOSSELIN
Consultante en Ressources Humaines – Psychologue du travail chez Osélite RH