La marque employeur : un levier incontournable pour votre entreprise

💡 Le terme « marque employeur » a Ă©tĂ© utilisĂ© pour la premiĂšre fois dans les annĂ©es 1990. Mais c’est […]

💡 Le terme « marque employeur » a Ă©tĂ© utilisĂ© pour la premiĂšre fois dans les annĂ©es 1990. Mais c’est aujourd’hui, plus que jamais, qu’elle trouve sa place. La marque employeur correspond Ă  l’image que vĂ©hicule une entreprise. Sa crĂ©ation et son dĂ©veloppement vous permettront donc de rendre votre entreprise plus attractive, Ă  la fois en interne (collaborateurs essentiellement) et en externe (clients, candidats, partenaires, Ă©coles et universitĂ©s
).
✔ Disons-le, c’est surtout Ă  l’entreprise de se vendre. Finie l’époque oĂč les candidats affluaient vers les cabinets et les entreprises. C’est dorĂ©navant vers le plus attrayant qu’ils se dirigent.

 

Pourquoi faire le choix de créer sa marque employeur ?

🌐 Les rĂ©seaux occupent aujourd’hui une place considĂ©rable dans la vie de chacun. Toutes les informations accessibles sur votre entreprise (son histoire, ses valeurs, ses actualitĂ©s, ses engagements RSE
) peuvent ĂȘtre perçues nĂ©gativement ou positivement. Constituer votre marque employeur vous assure de vĂ©hiculer l’image de votre entreprise que vous souhaitez valoriser, mais Ă©galement une image positive, cela va de soi. Par ailleurs, faire participer vos collaborateurs au dĂ©veloppement de votre marque employeur vous permettra non seulement de renforcer les liens, de valoriser leur travail et de les fidĂ©liser, mais aussi de croiser les gĂ©nĂ©rations, les intĂ©rĂȘts et les valeurs prĂ©pondĂ©rantes qui parlent Ă  tous.

 

Main dans la main, les ressources humaines, le marketing et la communication créent et développent la marque employeur :

Trois départements sont principalement amenés à créer votre marque employeur :
– Le dĂ©partement des ressources humaines, qui dĂ©finit la politique de votre entreprise et qui est donc Ă  mĂȘme de construire les principes de votre marque employeur.
– Les dĂ©partements marketing et communication, qui soutiennent le service RH dans la construction du projet en s’appuyant sur un ensemble de techniques et de supports pour relayer les informations.
🙌 Important : le dĂ©veloppement de votre marque employeur passe par la participation de l’ensemble des collaborateurs. Ce sont vos meilleurs ambassadeurs !

 

Les bases pour développer sa marque employeur :

🕒 Dans un premier temps, dressez l’état des lieux de la situation actuelle. Cela vous permettra de crĂ©er une marque employeur adaptĂ©e, solide et de qualitĂ©. Ainsi, posez-vous en amont les questions suivantes : Quelles informations sont accessibles et vĂ©hiculĂ©es sur votre entreprise ? Que disent les salariĂ©s de votre entreprise, qu’en retirent-t-il pour leur propre expĂ©rience ? Quelle image en a le public extĂ©rieur ? Quelles valeurs et informations souhaitez-vous communiquer en interne et en externe ?

📈 Vous pouvez ainsi vous lancer, avec l’aide vos collaborateurs, dans la crĂ©ation ou le dĂ©veloppement de votre marque employeur :
👉 Racontez une histoire autour de votre entreprise (valeurs, traditions
) facilement comprĂ©hensible afin de susciter de l’intĂ©rĂȘt chez vos interlocuteurs.
👉 SĂ©lectionnez des ambassadeurs volontaires parmi vos collaborateurs pour qu’ils puissent partager l’expĂ©rience qu’ils vivent au sein de votre entreprise (podcast, interview
)
👉 CrĂ©ez une newsletter pour informer vos collaborateurs des actualitĂ©s portĂ©es par l’entreprise ou par les organismes partenaires (confĂ©rences, formations
)
👉 Laissez parler votre crĂ©ativitĂ© 😉 et projetez-vous. Et comme pour tout projet, n’hĂ©sitez pas Ă  crĂ©er un comitĂ© de pilotage pour optimiser sa rĂ©alisation ! La crĂ©ation d’une marque employeur induit de nombreux effets secondaires positifs que vous ne soupçonnez pas encore.

 

En conclusion :

🚀 TPE, PME, Grands Groupes : la marque employeur est un vrai levier d’action pour le dĂ©veloppement de votre entreprise ! Les cabinets de conseil en ressources humaines en mesurent tous les effets Ă  travers les actions qu’ils mĂšnent, largement facilitĂ©es par une marque employeur enthousiasmante entraĂźnant l’adhĂ©sion.

 

 

Sources :
https://culture-rh.com/marque-employeur/
https://lareclame.fr/youlovewords-rse-marque-employeur-246097