💡 Le terme « marque employeur » a été utilisé pour la première fois dans les années 1990. Mais c’est aujourd’hui, plus que jamais, qu’elle trouve sa place. La marque employeur correspond à l’image que véhicule une entreprise. Sa création et son développement vous permettront donc de rendre votre entreprise plus attractive, à la fois en interne (collaborateurs essentiellement) et en externe (clients, candidats, partenaires, écoles et universités…).
✔️ Disons-le, c’est surtout à l’entreprise de se vendre. Finie l’époque où les candidats affluaient vers les cabinets et les entreprises. C’est dorénavant vers le plus attrayant qu’ils se dirigent.

 

Pourquoi faire le choix de créer sa marque employeur ?

🌐 Les réseaux occupent aujourd’hui une place considérable dans la vie de chacun. Toutes les informations accessibles sur votre entreprise (son histoire, ses valeurs, ses actualités, ses engagements RSE…) peuvent être perçues négativement ou positivement. Constituer votre marque employeur vous assure de véhiculer l’image de votre entreprise que vous souhaitez valoriser, mais également une image positive, cela va de soi. Par ailleurs, faire participer vos collaborateurs au développement de votre marque employeur vous permettra non seulement de renforcer les liens, de valoriser leur travail et de les fidéliser, mais aussi de croiser les générations, les intérêts et les valeurs prépondérantes qui parlent à tous.

 

Main dans la main, les ressources humaines, le marketing et la communication créent et développent la marque employeur :

Trois départements sont principalement amenés à créer votre marque employeur :
– Le département des ressources humaines, qui définit la politique de votre entreprise et qui est donc à même de construire les principes de votre marque employeur.
– Les départements marketing et communication, qui soutiennent le service RH dans la construction du projet en s’appuyant sur un ensemble de techniques et de supports pour relayer les informations.
🙌 Important : le développement de votre marque employeur passe par la participation de l’ensemble des collaborateurs. Ce sont vos meilleurs ambassadeurs !

 

Les bases pour développer sa marque employeur :

🕒 Dans un premier temps, dressez l’état des lieux de la situation actuelle. Cela vous permettra de créer une marque employeur adaptée, solide et de qualité. Ainsi, posez-vous en amont les questions suivantes : Quelles informations sont accessibles et véhiculées sur votre entreprise ? Que disent les salariés de votre entreprise, qu’en retirent-t-il pour leur propre expérience ? Quelle image en a le public extérieur ? Quelles valeurs et informations souhaitez-vous communiquer en interne et en externe ?

📈 Vous pouvez ainsi vous lancer, avec l’aide vos collaborateurs, dans la création ou le développement de votre marque employeur :
👉 Racontez une histoire autour de votre entreprise (valeurs, traditions…) facilement compréhensible afin de susciter de l’intérêt chez vos interlocuteurs.
👉 Sélectionnez des ambassadeurs volontaires parmi vos collaborateurs pour qu’ils puissent partager l’expérience qu’ils vivent au sein de votre entreprise (podcast, interview…)
👉 Créez une newsletter pour informer vos collaborateurs des actualités portées par l’entreprise ou par les organismes partenaires (conférences, formations…)
👉 Laissez parler votre créativité 😉 et projetez-vous. Et comme pour tout projet, n’hésitez pas à créer un comité de pilotage pour optimiser sa réalisation ! La création d’une marque employeur induit de nombreux effets secondaires positifs que vous ne soupçonnez pas encore.

 

En conclusion :

🚀 TPE, PME, Grands Groupes : la marque employeur est un vrai levier d’action pour le développement de votre entreprise ! Les cabinets de conseil en ressources humaines en mesurent tous les effets à travers les actions qu’ils mènent, largement facilitées par une marque employeur enthousiasmante entraînant l’adhésion.

 

 

Sources :
https://culture-rh.com/marque-employeur/
https://lareclame.fr/youlovewords-rse-marque-employeur-246097