😮 Recruteurs, vous est-il déjà arrivé d’obtenir trop peu de candidatures suite aux annonces que vous postez ? Ou encore, avez-vous déjà vu certains de vos candidats shortlistés « disparaître », alors même que vos premiers échanges semblaient prometteurs ?

✅ Afin d’éviter ce type de situations, la mise en place d’un réel processus de recrutement est nécessaire. Cela vous permettra de capter les candidats puis les garder motivés jusqu’au bout du processus. Pas de panique, cela nécessite simplement du bon sens, de la diplomatie et du pragmatisme. Mais concrètement, comment faut-il s’y prendre pour attirer et mieux retenir vos talents ?

💡 Voici trois conseils et retours d’expérience de Osélite RH pour vous aider à résoudre cette problématique RH classique et récurrente…

 

1) Soyez transparents à 100% dans la description des postes et du processus de recrutement : pas de surenchère !

  • Il n’y a pas décalage entre ce que nous vendons au départ et la réalité du poste. Le candidat est en confiance et il réussira mieux à se positionner par rapport à l’offre.
  • Nous informons clairement aux candidats les différentes phases du process de recrutement (préqualification téléphonique, nombre d’entretiens prévus, personnes à rencontrer, délais…).

2) Personnalisez les échanges : les candidats sont avant tout des individus.

  • Nous considérons que candidats et consultants sont partenaires. Il n’y a pas de rapport de pouvoir. Cela engendre une attitude respectueuse, un contact authentique et durable.
  • Nous considérons les candidats comme des individus à part entière : nous créons du lien avec eux, nous faisons en sorte de cibler au mieux leurs besoins.
  • Nous individualisons nos messages (mails, SMS…) et n’hésitons pas à prendre de leurs nouvelles.
  • Nous montrons l’exemple : nous sommes à l’heure, tenons nos promesses de rendez-vous et nous communiquons sur les aléas.
  • Nous échangeons sur le test de personnalité : cela intéresse fortement les candidats et permet de les fidéliser dans le même temps.

…Et surtout, communiquez avec eux à toutes les étapes !

  • Nous faisons en sorte de nous rendre totalement disponibles pour les candidats : ils peuvent nous recontacter dès qu’ils le souhaitent afin d’obtenir des précisions sur les postes ou encore décaler leur RDV, connaître l’évolution du processus de recrutement…
  • Nous accentuons autant que possible cette attention avec les candidats à risque : les experts les plus sollicités et les profils rares.

3) Enfin, nous faisons en sorte de réduire au maximum les délais de recrutement.

  • Nous sommes réactifs et captons les candidats le plus rapidement possible afin de faire connaissance avec eux, de faire le point sur leurs souhaits professionnels et de leur présenter l’offre d’emploi plus en détail. Cela permet d’engager les candidats, de pouvoir leur donner une réponse rapidement et d’éviter de les laisser « poireauter ».
  • Nous incitons également nos clients à les recevoir dans la semaine qui suit notre 1er rendez-vous, notamment lorsqu’un candidat totalement adapté au poste risque de s’échapper. Nous organisons également les rendez-vous avec eux (on n’est jamais mieux servi que par soi-même).

 

⌛ Et une fois que votre recrutement est réussi, comment fidéliser vos talents au sein de votre société ?

⚡ 84% des employés envisagent de quitter leur entreprise vers une autre structure ayant une meilleure réputation. Ainsi, au-delà de ces conseils purement axés sur le processus de recrutement, nous vous conseillons de créer votre marque employeur afin de fidéliser vos collaborateurs. Plus d’informations sur le développement de votre marque employeur juste ici 👉 https://oselite-rh.fr/la-marque-employeur-developpement-entreprise-success/

Et vous, quels seraient vos conseils pour attirer et fidéliser vos talents ? 😊

 

Source chiffre marque employeur : https://www.parlonsrh.com/media/soigner-sa-marque-employeur-ne-suffit-pas-animez-la/