Nos bilans modulaires adaptés à chacun

Cibler son besoin et agir

Qu’est-ce qu’un bilan modulaire ?

Le bilan modulaire est une formule entièrement personnalisée tant en termes de contenu que de durée. Il rassemble les bienfaits et les avantages du bilan de compétences, tout en proposant un programme sur-mesure adapté à un ou des besoins spécifiques.  Ainsi, les résultats du bilan modulaire répondront spécifiquement aux ambitions professionnelles de vos collaborateurs en ciblant les points qui correspondent réellement à leurs enjeux. Le bilan modulaire apporte donc l’avantage d’identifier des suggestions d’actions qui sécurisent et consolident leur projet professionnel.

Les différentes formules

Le bilan modulaire vous permet de choisir parmi plusieurs modules aux objectifs divers et variés :

Module 1


 Identifier et cartographier ses compétences afin de valoriser son parcours


  • Repérage des compétences guidés et identification des sources de satisfaction
  • Compilation des savoir-faire, savoir et savoir-être en fonction des grandes compétences génériques
  • Valorisation de son parcours au travers d’un discours construit et positif au travers d’une réelle réappropriation de ses compétences acquises et transférables
  • Travail sur ses outils de marketing de soi et de présentation de son profil (CV, Linkedin…)

Module 2


Augmenter la connaissance de soi afin de valoriser son profil en fonction de ses aspirations et objectifs professionnels


  • Exploration de la personnalité, des intérêts professionnels, des motivations et aspirations (passation de tests et questionnaires : MBTI, 360°, IRM-R, Racines professionnelles…)
  • Identification des atouts, axes d’améliorations et points de vigilance éventuels
  • Mise en valeur des points d’appui et prise de conscience de sa valeur
  • Introduction aux outils de marketing de soi, travail sur sa présentation orale et « storytelling » en vue des futurs présentations professionnelles et du renforcement de réseau

Module 3


Explorer de nouvelles pistes professionnelles / Anticiper et préparer un changement


  • Réappropriation de son identité professionnelle (retracer son parcours professionnel, explorer ses valeurs, ses motivations, ses intérêts et ses aspirations)
  • Elaboration du portefeuille de compétences et travail sur les réalisations probantes afin d’identifier des pistes de changement et/ou d’évolution
  • Exploration de perspectives d’évolution interne ou externe afin de définir de nouvelles perspectives professionnelles
  • Mise en évidence des atouts et freins par rapport au projet / perspectives définies et élaboration d’un plan d’action

Module 4


Optimiser son positionnement sur le marché de l’emploi


  • Analyse approfondie de la demande, du profil, et état des lieux des actions précédemment menées
  • Valorisation des compétences acquises et transférables
  • Travail sur les outils de marketing de soi et travail sur le contenu (CV, profils numériques, jobboards, lettres de motivation)
  • Préparation du discours de présentation d’entretien de recrutement / Pitch Elevator
  • Simulation d’entretien d’embauche et feedback
  • Accompagnement dans la stratégie du développement de réseau et identification des étapes restant à mettre en place (plan d’action)

Module 5


Valider son projet professionnel et/ou trouver la formation pertinente


  • Etude approfondie de la personnalité des compétences permettant de valider l’adéquation du projet par rapport aux aspirations et leviers de motivation
  • Mise en exergue des compétences acquises au cours des expériences et des compétences transférables sur le projet.
  • Vérification de la faisabilité du projet par rapport au marché de l’emploi et identification du plan d’action
  • Si besoin d’une formation : identification de la formation adéquate permettant la bonne réalisation en fonction des conditions d’accès et accompagnement à la constitution du dossier si besoin

Module 6


Envisager la création d’entreprise – Passer de l’idée au projet


  • Clarification de la motivation à la création d’entreprise et identification des ressources entrepreneuriales (aptitudes et compétences)
  • Exploration de l’idée (motivation / degré d’investissement / possibles impacts de la création / enjeux)
  • Formalisation du projet : élaboration d’un premier Business Plan et appréciations quant à sa faisabilité par le biais d’enquêtes mises en relation avec les partenaires institutionnels spécialisés
  • Confirmer ou infirmer le projet : élaboration du plan d’action ou identification de pistes alternatives 

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