Le bilan de compétences

Faire le point et prendre conscience de son potentiel

Nos consultants permettront à vos collaborateurs de valoriser leurs compétences et de construire un projet réaliste
grâce à des outils et des méthodes éprouvés.

Osélite Rh est un centre de bilan de compétences certifié Qualiopi qui accompagne ses bénéficiaires depuis plus de 15 ans.
Notre équipe est attentive à créer les conditions d’un dialogue de qualité grâce à des entretiens individuels ouverts et approfondis.

La durée


12h d’entretien minimum (présentiel et/ou distanciel)

2 à 3h de tests et questionnaires

6 à 10h de travail personnel

12 séances minimum à raison d’une fois par semaine réparties sur 4 semaines à 4 mois maximum

La qualité


Le bilan est mis en oeuvre par des personnels qualifiés

Un conseiller référent psychologue ou professionnel RH est attribué et présenté dès l’entretien d’accueil

Nous utilisons des outils dûment validés et des techniques fiables

La confidentialité


Le bilan se déroule :

dans un lieu neutre dans le respect de la confidentialité

La synthèse du bilan de compétences appartient au bénéficiaire qui choisit de transmettre ou non tout ou partie des informations le concernant

Les objectifs du bilan de compétences ?

C’est une prestation d’accompagnement réglementée qui permet à un bénéficiaire volontaire d’identifier et d’analyser :

  • Ses compétences
  • Ses aptitudes
  • Ses motivations

Pour définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation.
Le projet devra être présenté en terme de métier, fonction, emploi visé, en terme d’activité
à créer / à reprendre ou à développer, après validation et élaboration d’un plan d’action.

Les différentes étapes

En tenant compte de l’individualisation inhérente à un bilan de compétences, celui-ci se déroule en trois phases réparties sur une amplitude de 1 à 4 mois.
La durée moyenne d’un bilan est de 3 mois.

  • ACCUEIL - ENTRETIEN PRÉALABLE

    Entretien individuel gratuit et sans engagement : analyse du besoin du collaborateur permettant de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan (parcours de bilan adapté à ses besoins avec remise d’un calendrier prévisionnel et des documents d’informations sur la prestation d’accompagnement).

    1-Entretien d'accueil
  • PHASE PRÉLIMINAIRE

    Formalisation des objectifs du bilan de compétences.
    Analyse détaillée de la demande, du parcours professionnel et éventuellement extra-professionnel du collaborateur.

    1-Entretien d'accueil
  • PHASE D'INVESTIGATION

    Exploration des intérêts, aspirations, motivations et personnalité (tests et questionnaires) du collaborateur. Repérage de ses compétences, aptitudes acquises et mises en œuvre. Recherches documentaires et enquêtes professionnelles débouchant sur l’identification du ou des projets professionnels.

    1-Entretien d'accueil
  • PHASE DE CONCLUSION

    Validation du ou des projets retenus et remise de la synthèse corédigée reprenant l’ensemble des éléments du bilan (atouts et axes d’amélioration éventuels ainsi que le plan d’action à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif).

    1-Entretien d'accueil
  • SUIVI A 6 MOIS

    Entretien de suivi afin d'évaluer l'efficacité du bilan de compétences, de faire le point sur la réalisation du projet professionnel ou d'envisager une solution alternative le cas échéant.

    1-Entretien d'accueil

Suivi et modalités d’évaluation

Nous vous proposons un suivi régulier et une évaluation en plusieurs étapes tout au long de votre accompagnement.
Pendant de bilan : mise en place de points réguliers avec le.la consultant.e dédié.e au suivi des acquis ainsi qu’à l’avancement de votre projet
En fin de bilan : questionnaire de satisfaction de votre bilan.
6 mois plus tard : questionnaire d’évaluation.

Vous souhaitez en découvrir plus sur nos bilans de compétences, notre méthodologie et nos valeurs ?

La certification qualité a été au titre des catégories d’actions suivantes :

Actions de formation
Bilan de compétences