Ca y est, nous voici de nouveau en période d’entretien annuel d’évaluation.
Comment faire en sorte de bien le vivre ? Comment en sortir reboosté.e, satisfait.e, confiant.e pour l’année à venir?
Voici les clefs pour réussir votre entretien :

Avoir le bon mindset

  • Soyez positif.ve : cet entretien est un moment privilégié avec votre manager. C’est l’occasion d’échanger avec elle ou lui sur l’année écoulée, ce n’est pas un règlement de compte. Juste avant l’entretien, mettez-vous en condition : prenez une pause, faites une petite marche ou une séance de méditation, pour être la ou le plus détendu.e possible. Cela vous évitera de ruminer les reproches que vous souhaitez faire à votre manager ou votre peur que vos manquements soient pointés du doigt.
  • Soyez ouvert.e : mettez-vous dans un bon état d’esprit. Cet entretien va permettre de poser de bonnes bases pour l’année à venir. C’est une discussion, pas un rendu de carnet de note. Ne soyez pas sur la défensive mais montrez vous ouvert.e à ce qui va se dire.
  • Soyez acteur.trice. Ainsi vous éviterez les deux écueils suivants : que votre manager monopolise la parole, ou bien que vous attendiez tout d’elle ou de lui, passivement. La meilleure façon de faire en sorte que vous ressortiez satisfait.e de cet entretien est de préparer ce que vous voulez dire, et de proposer plutôt que de critiquer (ou de vous taire). Cela vous aidera à rester centré.e sur les messages que vous voulez faire passer sans être pris.e par l’émotion, tout en étant ouvert.e à l’échange.

Préparer

  • Avant l’entretien, prenez le temps de relire votre année écoulée. Reprenez la synthèse de votre dernier entretien annuel et auto-évaluez vous : pensez-vous avoir atteint vos objectifs ? Relevez les faits marquants : pensez à noter vos réussites quantitatives et qualitatives, mais aussi les difficultés que vous avez rencontrées (par vous-même et/ou collectivement).
  • Si besoin, construisez votre propre grille dévaluation (si votre entreprise ne vous en fournit pas, ou en complément de celle-ci si vous la trouvez trop légère).
  • Notez vos points forts en termes de compétences (techniques ou comportementales): comment pourriez-vous proposer de les valoriser sur l’année à venir? Par exemple, vous pourriez suggérer de former vos collègues sur tel programme technique que vous maitrisez, ou bien devenir tuteur.trice d’un nouvel arrivant pour lui présenter votre réseau.
  • Notez également les points que vous devez améliorer : quels sont les axes de progression à envisager ? Auriez-vous besoin d’être “coaché.e” par une personne du service commercial pour gagner confiance en vous dans vos appels par exemple ? Ou bien ressentez-vous le besoin d’être formé.e sur tel ou tel outil?
  • Concernant les difficultés que vous avez rencontrées : quels sont les éléments qui dépendent de vous et que vous pourriez modifier (en termes d’état d’esprit ou de méthode par exemple)? Selon vous, qu’est ce qui aurait pu être fait autrement individuellement ou collectivement pour un meilleur résultat?

Proposer

  • Pensez à rester dans une attitude positive en exprimant vos besoins et attentes en formulant vos phrase en “Je + verbe au présent” sans accuser. Par exemple “j’ai besoin de liberté dans mon travail, serait-il possible de me confier un projet dont je serais seul responsable?”
  • Proposez des actions à mettre en place pour valoriser vos points forts ou améliorer vos points faibles et dépasser les difficultés rencontrées (en vous appuyant sur ce que vous avez noté dans la phase de préparation).
  • Si vous souhaitez demander une formation, renseignez vous sur vos droits CPF pour suggérer de les utiliser en complément d’un financement entreprise par exemple.
  • Pensez à avoir fait un benchmark concernant les pratiques de votre entreprise et de la concurrence si vous songez à demander une augmentation salariale, afin d’avoir des arguments à présenter.
  • Enfin, reformulez les objectifs qui vous sont proposés pour être sûr qu’ils soient clairs pour vous (vous pouvez vous appuyer sur le modèle SMART: spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel).

 

Une chose est sûre: plus vous aurez préparé votre entretien en amont en notant des faits objectifs et en proposant de vous-même des pistes de plan d’action, plus vous mettrez les chances de votre côté pour que cet entretien soit le plus positif et satisfaisant possible.

Et pour prolonger cet effet, demandez à avoir un suivi : par exemple proposez à votre manager de le ou la revoir lors d’un entretien à mi-année ou même sous forme d’entretiens informels réguliers. Cela vous permettra de refaire le point sur l’avancée de vos objectifs et de proposer des actions correctrices sans attendre votre prochain entretien annuel.

 

Auteure :
Adeline MARIE-MEROT
Consultante RH – Psychologue du travail