Le bilan de compétences

Faites le point et élargissez votre horizon

Mieux connaitre ses compétences et construire son projet sont des objectifs clés que nos consultants vous permettront de formaliser grâce à des outils et des méthodes prouvés.

Osélite-Rh est un centre de bilan de compétences certifié DATA DOCK qui accompagne ses bénéficiaires depuis plus de 10 ans.
Notre équipe est attentive à créer les conditions d’un dialogue de qualité grâce à ses entretiens individuels ouverts et approfondis.

La durée


14h d’entretien en face à face

2 à 3h de tests

6 à 10h de travail personnel

12 séances minimum à raison d’une fois par semaine réparties sur 4 semaines à 4 mois maximum

La qualité


Le bilan est mis en oeuvre par des personnels qualifiés

Un conseiller référent psychologue ou professionnel RH est attribué et présenté dès l’entretien d’accueil

Nous utilisons des outils dûment validés et des techniques fiables

La confidentialité


Le bilan se déroule :

dans un lieu neutre dans le respect de la confidentialité

La synthèse du bilan de compétences appartient au bénéficiaire qui choisit de transmettre ou non tout ou partie des informations le concernant

Qu’est ce que le bilan de compétences ?

C’est une prestation d’accompagnement réglementée qui permet à un bénéficiaire volontaire d’identifier et d’analyser :

  • Ses compétences
  • Ses aptitudes
  • Ses motivations

Pour définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation.
Le projet devra être présenté en terme de métier, fonction, emploi visé, en terme d’activité
à créer / à reprendre ou à développer, après validation et élaboration d’un plan d’action.

Les différentes étapes

En tenant compte de l’individualisation inhérente à un bilan de compétences, celui-ci se déroule en trois phases réparties sur une amplitude de 1 à 4 mois. La durée moyenne d’un bilan est de 3 mois.

  • ENTRETIEN D'ACCUEIL

    Entretien individuel gratuit et sans engagement avec remise d’un calendrier prévisionnel type et des documents d’informations sur la prestation d’accompagnement

    1-Entretien d'accueil
  • PHASE PRÉLIMINAIRE

    Analyse détaillée de votre demande, de votre parcours professionnel et éventuellement extra-professionnel.

    1-Entretien d'accueil
  • PHASE D'INVESTIGATION

    Réalisation de tests et de questionnaires axés sur vos aspirations, vos motivations et vos intérêts professionnels. Repérage des compétences, acquises et mises en œuvre. Identification du ou des projets professionnels.

    1-Entretien d'accueil
  • PHASE DE CONCLUSION

    Synthèse co-rédigée reprenant l’ensemble des éléments du bilan avec vos atouts et les axes d’amélioration éventuels ainsi que le plan d’action à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif.

    1-Entretien d'accueil
  • SUIVI A 6 MOIS

    Evaluer l’efficacité du bilan de compétences et faire le point sur la réalisation du projet professionnel ou envisager une solution alternative le cas échéant.

    1-Entretien d'accueil

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