đĄ Le terme « marque employeur » a Ă©tĂ© utilisĂ© pour la premiĂšre fois dans les annĂ©es 1990. Mais câest aujourdâhui, plus que jamais, quâelle trouve sa place. La marque employeur correspond Ă lâimage que vĂ©hicule une entreprise. Sa crĂ©ation et son dĂ©veloppement vous permettront donc de rendre votre entreprise plus attractive, Ă la fois en interne (collaborateurs essentiellement) et en externe (clients, candidats, partenaires, Ă©coles et universitĂ©sâŠ).
âïž Disons-le, câest surtout Ă lâentreprise de se vendre. Finie lâĂ©poque oĂč les candidats affluaient vers les cabinets et les entreprises. Câest dorĂ©navant vers le plus attrayant quâils se dirigent.
Pourquoi faire le choix de créer sa marque employeur ?
đ Les rĂ©seaux occupent aujourdâhui une place considĂ©rable dans la vie de chacun. Toutes les informations accessibles sur votre entreprise (son histoire, ses valeurs, ses actualitĂ©s, ses engagements RSEâŠ) peuvent ĂȘtre perçues nĂ©gativement ou positivement. Constituer votre marque employeur vous assure de vĂ©hiculer lâimage de votre entreprise que vous souhaitez valoriser, mais Ă©galement une image positive, cela va de soi. Par ailleurs, faire participer vos collaborateurs au dĂ©veloppement de votre marque employeur vous permettra non seulement de renforcer les liens, de valoriser leur travail et de les fidĂ©liser, mais aussi de croiser les gĂ©nĂ©rations, les intĂ©rĂȘts et les valeurs prĂ©pondĂ©rantes qui parlent Ă tous.
Main dans la main, les ressources humaines, le marketing et la communication créent et développent la marque employeur :
Trois départements sont principalement amenés à créer votre marque employeur :
– Le dĂ©partement des ressources humaines, qui dĂ©finit la politique de votre entreprise et qui est donc Ă mĂȘme de construire les principes de votre marque employeur.
– Les dĂ©partements marketing et communication, qui soutiennent le service RH dans la construction du projet en sâappuyant sur un ensemble de techniques et de supports pour relayer les informations.
đ Important : le dĂ©veloppement de votre marque employeur passe par la participation de lâensemble des collaborateurs. Ce sont vos meilleurs ambassadeurs !
Les bases pour développer sa marque employeur :
đ Dans un premier temps, dressez lâĂ©tat des lieux de la situation actuelle. Cela vous permettra de crĂ©er une marque employeur adaptĂ©e, solide et de qualitĂ©. Ainsi, posez-vous en amont les questions suivantes : Quelles informations sont accessibles et vĂ©hiculĂ©es sur votre entreprise ? Que disent les salariĂ©s de votre entreprise, quâen retirent-t-il pour leur propre expĂ©rience ? Quelle image en a le public extĂ©rieur ? Quelles valeurs et informations souhaitez-vous communiquer en interne et en externe ?
đ Vous pouvez ainsi vous lancer, avec lâaide vos collaborateurs, dans la crĂ©ation ou le dĂ©veloppement de votre marque employeur :
đ Racontez une histoire autour de votre entreprise (valeurs, traditionsâŠ) facilement comprĂ©hensible afin de susciter de lâintĂ©rĂȘt chez vos interlocuteurs.
đ SĂ©lectionnez des ambassadeurs volontaires parmi vos collaborateurs pour quâils puissent partager lâexpĂ©rience quâils vivent au sein de votre entreprise (podcast, interviewâŠ)
đ CrĂ©ez une newsletter pour informer vos collaborateurs des actualitĂ©s portĂ©es par lâentreprise ou par les organismes partenaires (confĂ©rences, formationsâŠ)
đ Laissez parler votre crĂ©ativitĂ© đ et projetez-vous. Et comme pour tout projet, nâhĂ©sitez pas Ă crĂ©er un comitĂ© de pilotage pour optimiser sa rĂ©alisation ! La crĂ©ation dâune marque employeur induit de nombreux effets secondaires positifs que vous ne soupçonnez pas encore.
En conclusion :
đ TPE, PME, Grands Groupes : la marque employeur est un vrai levier dâaction pour le dĂ©veloppement de votre entreprise ! Les cabinets de conseil en ressources humaines en mesurent tous les effets Ă travers les actions quâils mĂšnent, largement facilitĂ©es par une marque employeur enthousiasmante entraĂźnant lâadhĂ©sion.
Sources :
https://culture-rh.com/marque-employeur/
https://lareclame.fr/youlovewords-rse-marque-employeur-246097